Le Ministère de la Justice du Québec subventionne 5 heures de médiation pour les couples, qu’ils soient mariés ou conjoints de fait, qui ont des enfants à charge.
La médiation familiale est un processus qui permet aux couples, qu’ils soient mariés ou conjoints de régler à l’amiable leur séparation. Il s’agit désormais d’une alternative très prisée par la clientèle, qui permet de régler la rupture d’un couple et de réorganiser la vie familiale en favorisant le maintien d’une dynamique relationnelle saine. Le rôle du médiateur familial est d’accompagner le couple dans cette démarche, en veillant à ce que chaque conjoint ait la chance de s’exprimer et en s’assurant que l’entente qui est prise entre ceux-ci couvre tous les aspects requis du sujet discuté. Le médiateur est un professionnel neutre et impartial, qui encadrera la discussion mais n’émettra pas d’opinion juridique sur les thèmes abordés afin de permettre aux clients de dégager leurs propres solutions. Le but de la médiation est en effet que le couple en arrive à une entente réellement satisfaisante pour toutes les parties en cause, en prenant en compte les besoins, les habitudes et les priorités de chaque famille, incluant les enfants, de sorte à en arriver à une solution gagnant-gagnant pour tous. Les thèmes les plus fréquemment abordés dans le cadre du processus de médiation sont le partage du temps de vie des enfants, le partage des biens du couple, la pension alimentaire pour enfants et la pension alimentaire entre conjoint. Un couple peut choisir d’entreprendre une discussion sur tous ces aspects, ou seulement sur certains d’entre eux.
Au terme du processus, le médiateur consigne par écrit l’entente intervenue entre les conjoints. Une copie de l’entente est ensuite remise à chaque personne.
Cette entente ne peut pas être entérinée telle qu’elle par le tribunal. Le notaire peut dans un deuxième temps procéder à la rédaction d’une convention de rupture à l’amiable et la présenter au tribunal, afin d’obtenir un jugement. Il s’agit toutefois d’un second mandat distinct. Se faisant, il rend possible pour le couple l’obtention d’un jugement, notamment un jugement de divorce, dans le cadre d’un processus s’était déroulé entièrement à l’amiable, sans l’intervention d’avocats ni de procès.