Lambert & Olivier - Notaires : Logo noir

NOS COORDONNÉES

450 467-2418

199, boul. Sir-Wilfrid-Laurier, Beloeil (Québec) J3G 4G8

ARTICLES RÉCENTS

Médiation familiale

À PROPOS DE NOS SERVICES DE MÉDIATION FAMILILALE

Le Ministère de la Justice du Québec subventionne 5 heures de médiation pour les couples, qu’ils soient mariés ou conjoints de fait, qui ont des enfants à charge. 

La médiation familiale est un processus qui permet aux couples, qu’ils soient mariés ou conjoints de régler à l’amiable leur séparation. Il s’agit désormais d’une alternative très prisée par la clientèle, qui permet de régler la rupture d’un couple et de réorganiser la vie familiale en favorisant le maintien d’une dynamique relationnelle saine. Le rôle du médiateur familial est d’accompagner le couple dans cette démarche, en veillant à ce que chaque conjoint ait la chance de s’exprimer et en s’assurant que l’entente qui est prise entre ceux-ci couvre tous les aspects requis du sujet discuté.  Le médiateur est un professionnel neutre et impartial, qui encadrera la discussion mais n’émettra pas d’opinion juridique sur les thèmes abordés afin de permettre aux clients de dégager leurs propres solutions. Le  but de la médiation est en effet que le couple en arrive à une entente réellement satisfaisante pour toutes les parties en cause, en prenant en compte les besoins, les habitudes et les priorités de chaque famille, incluant les enfants, de sorte à en arriver à une solution gagnant-gagnant pour tous. Les thèmes les plus fréquemment abordés dans le cadre du processus de médiation sont le partage du temps de vie des enfants, le partage des biens du couple, la pension alimentaire pour enfants et la pension alimentaire entre conjoint. Un couple peut choisir d’entreprendre une discussion sur tous ces aspects, ou seulement sur certains d’entre eux.

Au terme du processus, le médiateur consigne par écrit l’entente intervenue entre les conjoints. Une copie de l’entente est ensuite remise à chaque personne.

Cette entente ne peut pas être entérinée telle qu’elle par le tribunal. Le notaire peut dans un deuxième temps procéder à la rédaction d’une convention de rupture à l’amiable et la présenter au tribunal, afin d’obtenir un jugement. Il s’agit toutefois d’un second mandat distinct. Se faisant,  il rend possible pour le couple l’obtention d’un jugement, notamment un jugement de divorce, dans le cadre d’un processus s’était déroulé entièrement à l’amiable, sans l’intervention d’avocats ni de procès.

Le saviez-vous?

Le Ministère de la Justice du Québec subventionne 5 heures de médiation pour les couples, qu’ils soient mariés ou conjoints de fait, ayant ont des enfants à charge.

Selon les statistiques, environ 80% des couples qui participent à un processus de médiation parviennent à s’entendre

Image module
Planifiez
Planifiez

Planifier l'avenir à tête reposée permet de garder le contrôle sur ce que l'on désire réellement. Nous avons tous besoin d’un point de départ et il est possible de prendre les décisions clés, une à la fois.

Agissez
Agissez

Mieux vaut entreprendre que subir. Qu’il s’agisse de votre relation juridique avec votre tendre moitié, de la planification de votre succession, de la prévision de votre inaptitude ou du transfert de votre entreprise, passez à l'action et faites préparer vos documents par votre notaire. N'attendez pas qu’il soit trop tard.

Transmettez
Transmettez

Vous avez travaillé  fort pour bâtir votre patrimoine et il importe de bien orchestrer son transfert à ceux que vous chérissez. À défaut de planification, la loi imposera ses solutions et le résultat risque de ne pas refléter ce que vous auriez véritablement voulu.

450 467-2418
lonotaires@notarius.net

199, boul. Sir-Wilfrid-Laurier
Beloeil, QC, J3G 4G8