Lambert & Olivier - Notaires : Logo noir

ARTICLES RÉCENTS

Divorce à l’amiable

À PROPOS DU DIVORCE À L'AMIABLE

Ce n’est pas parce que votre union n’a pas fonctionné que vous devez en venir à vous disputer. Si vous vous entendez sur le partage de vos biens et sur la garde des enfants, le cas échéant, il est désormais possible de divorcer avec l’accompagnement de votre notaire du début à la fin de la procédure. Une façon simple et harmonieuse de venir définitivement régler vos affaires.

 

Dans le cadre de la procédure de divorce à l’amiable, vous rencontrerez ensembles le notaire qui passera avec vous en revue les modalités de votre entente et les consignera par écrit. Par la suite, cette entente sera soumise au juge, aux fins de l’obtention du jugement de divorce. L’ensemble de la démarche s’effectuera au bureau et aucune présence à la Cour ne sera requise de votre part, ni de celle du notaire dans la plupart des cas. Tout au long du processus, vous bénéficierez des conseils du notaire ainsi que de l’approche consensuelle et transparente de la profession notariale pour en venir à un règlement harmonieux et raisonnable dans votre situation.

 

Dans le cadre de ce processus, il est également souhaitable de procéder à la mise à jour de vos documents et notamment de :
  • Changer les bénéficiaires de vos polices d’assurance-vie;
  • Révoquer toute procuration donné à votre conjoint;
  • Mettre à jour votre testament. Il sera peut-être désormais préférable de structurer davantage la gestion des biens légués à vos enfants mineurs;
  • Mettre à pour votre mandat de protection;
  • Finaliser le transfert de votre propriété;
  • Mettre fin à votre responsabilité dans l’hypothèque ou au cautionnement d’autres dettes;
  • Mettre fin à tout cautionnement au bénéfice de votre conjoint ou à son entreprise.

Nos services visent les dossiers des couples :
  • Sans enfants ni pension alimentaire payable au conjoint;
  • Avec enfants, sans pension payable au conjoint;
  • Avec enfants et pension payable au conjoint.

Image module

Chez Lambert & Olivier notaires, vous pourrez trouver à un seul et même endroit l’accompagnement qui correspond à votre besoin autant début de votre démarche à l’étape de la médiation familiale, lors de votre procédure de divorce à l’amiable, ou au moment de procéder à la mise à jour de vos documents.

Planifiez
Planifiez

Planifier l'avenir à tête reposée permet de garder le contrôle sur ce que l'on désire réellement. Nous avons tous besoin d’un point de départ et il est possible de prendre les décisions clés, une à la fois.

Agissez
Agissez

Mieux vaut entreprendre que subir. Qu’il s’agisse de votre relation juridique avec votre tendre moitié, de la planification de votre succession, de la prévision de votre inaptitude ou du transfert de votre entreprise, passez à l'action et faites préparer vos documents par votre notaire. N'attendez pas qu’il soit trop tard.

Transmettez
Transmettez

Vous avez travaillé  fort pour bâtir votre patrimoine et il importe de bien orchestrer son transfert à ceux que vous chérissez. À défaut de planification, la loi imposera ses solutions et le résultat risque de ne pas refléter ce que vous auriez véritablement voulu.

450 467-2418
lonotaires@notarius.net

199, boul. Sir-Wilfrid-Laurier
Beloeil, QC, J3G 4G8