Vous n’avez pas encore de notaire. Votre courtier et vos amis vous ont suggéré quelques noms et vous avez peut-être effectué un certain repérage sur internet. Vous vous demandez comment bien choisir votre notaire.
Voici quelques trucs et conseils:
1. La grille tarifaire:
La première question qui vient aux lèvres des acheteurs lorsqu’ils sont à la recherche d’un notaire est combien coûtera cette transaction?
La réponse est (pour la Rive-Sud de Montréal), entre 1 000$ et 1 500$ selon votre localité, l’expérience du notaire et la taille du bureau. Si nous avons tous un budget à respecter, sachez toutefois que la recherche d’un notaire au plus bas tarif possible est loin de vous assurer l’expérience client que vous souhaitez obtenir.
Outre le prix, voici certains éléments dont vous devriez tenir compte au moment de choisir votre notaire:
2. L’accueil:
Faites le test suivant, donnez un coup de fil au bureau de notaire avec lequel vous projetez de faire affaire: on vous pose peu de questions ou pire, on vous répond hâtivement et vous sentez que chaque question dérange?
Chaque dossier est unique et vous aurez beaucoup de questions tout au long du processus et vous voudrez certainement qu’on prenne le temps de bien vous répondre. Cela devrait déjà être un signal d’alarme. Personne ne répond au téléphone et on vous rappelle des jours plus tard? Sauvez-vous!
Plusieurs notaires à bas tarif ne disposent pas de personnel salarié sur place et sont présents sur les lieux uniquement pour les transactions. Si le téléphone ne répond pas maintenant, il ne répondra probablement pas davantage lorsque vous aurez une question urgente.
Que ferez-vous si vous êtes pris avec une urgence à la banque ou si vous découvrez une information qui vous inquiète et pour laquelle vous devez prendre une décision rapide? Le fait d’être incapable d’aller chercher une réponse en temps utile pourrait-il devenir un irritant? Se poser la question c’est y répondre.
3. Localisation du bureau:
Recherchez toujours préférablement un notaire dont l’étude se situe dans le même secteur géographique que la propriété convoitée. Certaines parcelles de lot ont des particularités et les notaires pratiquant dans le secteur sont davantage susceptibles de les connaître, ce qui vous évitera bien des tracas.
Vous avez reçu une offre de service d’un notaire 50$ moins chère que celle d’un notaire du secteur projeté, de la part d’un notaire dont l’étude se situe à 30 km de ce lieu…
Savez-vous que vous devrez vous déplacer au minimum deux à trois fois chez le notaire? Vous qui jonglez déjà avec un horaire chargé, êtes-vous certain qu’il s’agisse là d’une réelle économie, tant du point de vue financier que sur le plan de l’énergie?
Posez-vous la question: êtes-vous réellement prêt à faire 90 km de route et à investir du temps supplémentaire en transport pour sauver au total 50$ taxes incluses?
4. Disponibilité:
Avant de confier votre dossier au notaire, validez bien la date de ses vacances. Le bureau sera-t-il ouvert à la date projetée de votre acquisition. Êtes-vous prêt à modifier votre date pour accommoder les vacances du notaire?
En période de pointe, validez que le bureau n’est pas trop surchargé pour traiter diligemment votre dossier et confirmez avec le notaire s’il sera, à moins d’une situation hors de son contrôle, capable de respecter les délais que vous aviez envisagés.
5. Plage horaire des rendez-vous:
Certains bureaux offrent des rendez-vous le soir. Est-ce que cela est important pour vous en raison de votre travail? Validez avec le notaire s’il existe des possibilités et si des plages sont encore disponibles dans vos dates.
6. Familiarité avec votre prêteur hypothécaire:
Si vous faites affaire avec une banque virtuelle (ex: First National, Manuvie), dites-le d’emblée au notaire avec lequel vous comptez faire affaire. Certains bureaux de notaire ne sont pas familiers avec ces prêteurs.
Si vous sentez des réticences, tenez-en compte et recherchez un notaire qui est familier avec ces institutions prêteuses.
7. Services complémentaires:
Vous souhaitez peut-être profitez de vos rencontres avec le notaire pour mettre à jour votre testament ou mandat de protection, surtout si des changements important sont survenus dans votre situation personnelle (achetez-vous une propriété avec un nouveau conjoint(e)?).
Certains bureaux n’acceptent pas de conduire d’entrevue de testament ou de mandat en période d’achalandage immobilier. Cela vous convient-il?
Au final, c’est ceux-ci qui auront un impact sur votre expérience d’achat et sur votre niveau de stress et de satisfaction.