Vous songez à modifier votre testament et vous désirez savoir à quoi réfléchir avant d’aller rencontrer le notaire?
Voici certains éléments où devra porter votre réflexion:
- Voulez-vous préciser quelque chose par rapport à vos funérailles?
Bien qu’il soit toujours nécessaire de discuter avec votre famille de ces questions, le testament demeure un bon endroit pour faire quelques précisions concernant vos volontés relativement à vos funérailles à la disposition de votre corps.
- À qui vous voulez léguer vos biens:
- Si vous décédez;
- Si vous et votre conjoint(e) décédez;
- Si toute la famille avait un accident.
Si vous souhaitez partager vos biens entre plusieurs personnes, le notaire pourra vous faire certaines suggestions afin de simplifier l’administration de votre succession et rechercher avec vous, en comptant sur la collaboration d’autres professionnels si votre patrimoine le requiert, la stratégie la plus avantageuse du point de vue fiscal.
- Qui pourrait se présenter chez le notaire et administrer votre succession?
Il importe de désigner une personne résidant en sol canadien et qui pourra agir à titre liquidateur de votre succession (autrefois nommé exécuteur testamentaire). Vous pouvez décider que la personne choisie agira seul(e) ou encore désigner plusieurs personnes conjointement. Si la/les personne(s) concernées agissent à titre de liquidateur d’une succession impliquant plusieurs héritiers, il importe de confier ce mandat à ceux de vos proches qui seraient disponibles, assez organisés et surtout qui entretiennent généralement de bonnes relations avec les autres personnes appelées à hériter.
- Qui pourrait avoir la tutelle de vos enfants mineurs?
Vous pouvez penser à plusieurs personnes et les nommer en ordre de préférence, si quelque chose vous arrivait demain matin. Il est possible que vous ne voyiez pas de personne idéale dans votre entourage. Mais dans les faits, une personne devrait bel et bien être nommée et elle ferait certainement partie de votre entourage. - Qui pourrait gérer l’héritage de vos enfants et à quel âge celui-ci devrait-il leur être remis?
Vous pouvez prévoir qui aura la gestion des sommes que vous souhaitez léguer à vos enfants et qui sont, pour l’instant, trop jeune pour les recevoir. Vous devriez idéalement rechercher une personne qui est bien organisée, mais surtout qui sera sensibles aux besoins de votre enfant et qui partage les mêmes valeurs que vous. Vous pouvez aussi préciser l’âge à laquelle ces sommes seront remise à l’enfant, en fonction de vos valeurs et de la personnalité de ceux-ci.
- Quel degré de contrôle voulez-vous avoir sur la transmission de votre patrimoine?
Votre notaire sera normalement en mesure de vous proposer d’instaurer une administration prolongée ou de créer une fiducie testamentaire. Ces deux alternatives ont des avantages et inconvénients dont vous pourrez discuter avec le notaire. - Avez-vous considéré la possibilité de consentir ou de refuser le don d’organes?
Le registre des dons d’organes et de tissus vous permet d’enregistrer le consentement ou le refus recueilli par le notaire afin de vous assurer qu’il soit donné suite à vos volontés, quelles qu’elles soient.
Avant la rencontre, prenez le soin de vérifier les montants de vos assurances-vie et de confirmer qui y est désigné comme bénéficiaire. Vous pourriez avoir des surprises! Prenez aussi le soin de vous renseigner sur l’état de vos placements; sachez combien approximativement vous détenez en REER, dans votre compte CELI et autres placements, ainsi que la valeur de vos propriétés locatives et de vos hypothèques.
Il est possible que votre notaire vous demande des informations ou documents supplémentaires, selon votre situation.